Les causes des incendies d’origine électrique
Partout où se trouvent des installations électriques, les risques d’incendie ne sont jamais trop éloignés. Des installations électriques défectueuses ou mal entretenues peuvent facilement devenir la source de situations fâcheuses et regrettables. De plus en plus dans les ménages, il est fait usage d’appareils électriques : les laveuses de linge, le fer à repasser, les aspirateurs, les cuisinières électriques, etc. Ces appareils électriques exigent le plus souvent un grand besoin en consommation d’énergie électrique. Parfois, pour faire face à ce besoin, on utilise des rallonges pour compléter les prises électriques. Lorsque les installations électriques disponibles ne sont pas adaptées aux besoins existants, cela peut être la source d’un incendie. Les fils électriques souvent mal isolés, positionnés sous terre, des tapis où ils sont piétinés peuvent créer des courts-circuits qui vont entrainer un incendie. En cas de foudre, on observe une augmentation de la tension électrique entre phase et neutre. Ce qui représente un danger. Par ailleurs, il faut noter que lorsque les installations électriques sont vieillissantes, les risques d’incendie augmentent aussi.
Prévenir les risques d’incendie d’origine électrique
Pour éviter les incendies électriques liés aux installations électriques, il est important de prendre quelques dispositions sécuritaires. Il faut premièrement veiller à ce que les installations électriques effectuées soient conformes à la norme NFC 15-100. Recommandée pour les installations à basse tension, cette norme permet d’assurer le contrôle complet des installations électriques. Il y a la possibilité d’interrompre le passage du courant en cas de court-circuit grâce à des disjoncteurs. Ce qui permet ainsi d’éviter que se produisent des incendies. Aux disjoncteurs, il y a aussi la possibilité d’utiliser le détecteur d’arc. Ce dernier est efficace pour empêcher les incendies liés aux courts-circuits là où les disjoncteurs sont inefficaces. Avoir un détecteur de fumée aidera aussi pour une bonne prévention des incendies. Vous n’attendrez pas le démarrage de l’incendie avant d’agir. Et pour toute précaution, veillez toujours à acheter des appareils électriques sur lesquels est formellement marquée la mention NF. Pour la prévention des incendies des installations électriques à haute tension, il est recommandé d’utiliser les normes NFC 13-100 et NFC 13-200.
La caméra thermique : une solution préventive très efficace
Par ailleurs, l’utilisation d’une caméra thermique va permettre d’agir beaucoup plus efficacement en évitant au maximum tous les risques d’incendie des installations électriques. La caméra thermique est un équipement qui permet de surveiller tout le dispositif d’alimentation en énergie électrique. Les échauffements qui semblent anormaux sont détectés et des mesures idoines prises aussitôt pour esquiver le risque d’incendie. La caméra thermique dans son fonctionnement apparaît bien plus efficace que les systèmes d’alarme qui ne s’activent que lorsque l’incendie a déjà pris.